Arts de la table

Arts de la table

« Nella mia vita, così come nei miei film, il cibo è sempre un tramite per avviare rapporti umani, un’occasione per stare insieme, una sorta di bene culturale che ha in sé secoli di storia e tradizioni. » Ferzan Opzetek .

En Italie, comme en France, les repas sont un moment important de notre vie. Symboles de la famille, symboles de partage, ils sont souvent l’élément unificateur. On discute, on se dispute, on se réconcilie, on rit, on pleure, on crie, on vit…  C’est pourquoi une jolie table, bien dressée contribue à faire de ces moments de notre vie des instants privilégiés.

Voyage après voyage, de découvertes en rencontres, Ambiance d'Italie vous présente les artisans qui ont acceptés de faire partie de la famille.

Ils ont tous la particularité d'être talentueux, originaux, sincères et amoureux de leur travail.

Voir tous les artisans

Comme très souvent, l'Italie a révolutionné notre vie quotidienne grâce à la réalisation d'assiettes en céramiques, ou en faïence de Faenza, grâce à la la production de verres en cristal de Murano et grâce à l'arrivée de la fourchette...

Selon la légende, apparue sous l'Empire Byzantin, la fourchette serait d'abord arrivée en Italie vers l'an 1000 grâce au mariage de la princesse byzantine Théodora Doukas avec le Doge de Venise, Domenico Selvo.
Elle tient d'ailleurs son nom de l'italien forchetta qui signifie petite fourche. Elle se répand ensuite dans toute l'Europe et entre à la Cour de France avec Catherine de Médicis. C'est son fils, le roi Henri III qui lance véritablement la mode en 1574, suite à une halte en Italie, pays natal de sa mère. A la cour de Venise, il découvre alors la petite fourche à deux dents et est séduit par cet ustensile permettant de manger sans se tâcher. Il s'affiche dès lors avec une fourchette dans son restaurant de prédilection : l'Hostellerie de la Tour d'Argent (actuellement La Tour d'Argent à Paris).L'usage de ce couvert s'est ensuite très lentement imposé en France.

Mais ici ce ne sont pas des couverts que je vais vous proposer, mais des produits en céramique simples, sobres, élégants, comme savent si bien le faire les italiens. 

Nos garanties

Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.

Produits artisanaux italiens de qualité,  écoresponsables Produits artisanaux italiens de qualité, écoresponsables
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
Livraison rapide
et soignée Livraison rapide
et soignée