MADE IN ITALY

25/07/2023

" Un paese vuol dire non essere soli, sapere che nella gente, nelle piante, nella terra c’è qualcosa di tuo, che anche quando non ci sei resta ad aspettarti" .Cesare Pavese, La luna e i falò

Vous avez prévu de partir quelques jours en Italie cet été ? Vous aurez certainement envie de rapporter un petit souvenir de votre séjour…De grâce pensez à regarder la provenance de vos achats… essayer de consommer responsable et de faire travailler les artisans locaux !!!Ambiances d’Italie a été créée parce que j’étais affligée de voir au fur et à mesure de mes pérégrinations en Italie, d’année en année que les villes touristiques regorgent de magasins de souvenirs qui proposent des objets venant de partout sauf d’Italie… Marre de voir des produits asiatiques envahir les rues de Venise, Rome, Florence …

Vers un tourisme responsable

Voyager c'est respecter le pays dans lequel on se trouve et ainsi aller à la découverte des spécialités locales, tant au niveau culinaire qu'au niveau de l'artisanat.C'est également respecter les monuments que l'on visite qui ne sont pas juste des lieux « instagramables » où l'on se rend pour prendre des selfies !!! Une énième touriste a été filmée début juillet en train d'écrire sur les murs du Colisée... Comment est-ce que cela peut venir à l'idée de quelqu'un de vouloir écrire sur un bâtiment aussi ancien, aussi chargé d'histoire, comment peut-on multiplier les selfies sans avoir la moindre idée de l'endroit où l'on se trouve ?
De nombreuses discussions existent également sur certains Airbnb qui dépeuplent les villes touristiques de leurs habitants, au profit d'investisseurs qui se moquent éperdument de la ville qu'ils envahissent pourvu qu'elle soit rentable ! Le tourisme s'est démocratisé et tant mieux si cela permet au plus grand nombre de visiter les richesses culturelles et les merveilles d'un pays, mais non à un tourisme qui dégrade et appauvrit les lieux qu'il visite !
Alors se renseigner avant de rapporter un souvenir, permet non seulement d'apprendre à connaître mieux la région visitée, mais également de découvrir les métiers artisanaux qui se transmettent de génération en génération. Quand il y a un label, une étiquette c'est évidemment plus simple... par exemple les labels « Made in Italy », ou les DOP / IGP ... Mais savez-vous vraiment ce que cela implique ?

Made in Italy

Cette étiquette ne peut être apposée que selon des règles très précises prévues par la legislation italienne et sanctionnées en cas de manquement. En effet, de plus en plus de consommateurs contrôlent les étiquettes et font attention à l'origine géographique des produits qu'ils achètent ( c'est très certainement votre cas si vous lisez cet article). La marque Made in Italy se vend dans le monde entier et l'objectif est d'avoir un label clair qui éclaire le consommateur . C'est donc très important de comprendre ce que signifie cette appellation. Il existe deux types de produits qui peuvent être qualifiés comme « Made in Italy »: ceux qui viennent ou ont été réalisés entièrement en Italie ( c'est assez simple et je reviendrai dessus un peu plus loin) ou ceux qui ont subi leur dernière transformation ou le travail principal en Italie. La loi italienne spécifie dans chaque secteur de référence quelle phase de fabrication peut être considérée comme « travail principal » ou « dernière transformation ». Le mieux est de donner un exemple: une entreprise italienne qui importe des fibres de laine de l'étranger et les transforme en tapis dans son usine italienne pourra utiliser l'appellation « Made in Italy ». Il existe des cas où cette appellation sera soumise à un pourcentage de matières premières importées. Par exemple en ce qui concerne une entreprise qui fabrique des vêtements en coton, la grande majorité des composants doit être d'origine italienne. En ce concerne les chaussures le produit est Made in Italy même en présence de semelles d'origine étrangère. Un point important de la loi est ce qu'on entend par « dernière transformation ou transformation substantielle » . Le travail doit évidemment être fondamental pour le produit fini et apporter une valeur ajoutée sans équivoque. Parlons avec des exemples qui me paraissent plus clairs. Si une entreprise italienne importe des vestes fabriquées en France et se contente d'ajouter des boutons fait dans son usine, il est évident que la veste ne pourra porter l'appellation Made in Italy. Des pâtes dont le blé est importé du Canada pourront être considérée comme Made in Italy si tout le processus de fabrication est italien et respecte les normes de fabrication italiennes.

100 % Made in Italy

Les produits projetés et réalisés entièrement en Italie portent l'appellation « 100 Made in Italy » ou bien encore « Tutto Italiano » ou enfin « 100 % italiano » . Il apparait à la lecture de cette appellation que les conditions pour obtenir le label sont très restrictives, elle relève de la « Tutela dei Produttori Italiani » . La planification, la fabrication et le conditionnement doivent être intégralement réalisés en Italie; les produits transformés également, quant au style de la fabrication il doit correspondre aux critères italiens, avec des matériaux de premier choix.

DOP ou IGP ?

Encore peu de consommateurs connaissent la différence entre DOP (denominazione di origine protetta) et IGP (indicazione geografica protetta geografica ). Les deux sont des gages de qualité, soumis à des contrôles réguliers. La DOP est une marque européenne attribuée à des produits alimentaires dont les caractéristiques dépendent exclusivement du territoire dans lequel ils sont produits. L'environnement géographique qui comprend les facteurs naturels comme le climat ou les caractéristiques environnementales, ainsi que les facteurs humains à travers des techniques transmises de génération en génération, un savoir faire d'exception, lorsqu'ils sont combinés permettent d'obtenir un produit inimitable hors de sa zone de production. Pour qu'un produit ait la dénomination DOP il faut donc que les phases de production, transformation et élaboration se déroulent dans la zone géographique délimitée.Un cahier des charges strict est énoncé et un organisme indépendant se charge des contrôles. La dénomination IGP quant à elle est attribuée à des produits alimentaires dont au moins une des phases du processus de la production s'est déroulée dans la zone géographique déterminée. Un exemple très parlant avec la Bresaola de la Valtellina est un produit IGP et non DOP car obtenue avec de la viande d'animaux qui ne sont pas élevés dans la Valtellina, pour autant son élaboration respecte les méthodes de production traditionnelles.
Pour résumer le label DOP certifie des produits exclusivement obtenus et confectionnés dans un territoire d'origine déclarée ( par exemple le Parmiggiano Reggiano, le jambon San Daniele, le vinaigre Balsamique de Modena...) alors que le label IGP certifie que tout le processus n'est pas entièrement lié à la zone déclarée, mais les phases les plus importantes, qui donnent au produit sa spécificité.

ADDIOPIZZO et LIBERA

Voyager responsable c'est également prendre en compte l'environnement économique et politique. La Sicile, terre extraordinaire d'un point de vue du patrimoine culturel, artistique, environnemental, riche d'histoire et de traditions, mérite des touristes conscients des difficultés rencontrées à cause de la mafia. Cosa Nostra n'est pas le phénomène banalisé par les films, un folklore italien. Il existe des associations qui se proposent de vivre une expérience humaine unique, permettant de voyager « utile » en se battant à coté de ceux qui luttent, sans laisser un centime à la mafia. Addiopizzo Travel est une coopérative sociale et un Tour Operator qui offre la possibilité de découvrir la Sicile de ceux qui disent non à la mafia. Créée en 2004 par des jeunes siciliens avec un slogan « un peuple entier qui paie le pizzo à la mafia est un peuple sans dignité ». Ainsi Addiopizzo choisit avec soins ses partenaires: hotels, B&B, restaurants, agences de transports, entreprises agricoles... Des partenaires qui ont choisi de ne pas payer le pizzo: vous pourrez ainsi voyager sans laisser votre argent dans les poches de la mafia. Plus de 6000 citoyens de Palerme ont déclaré qu'ils préfèrent s'approvisionner dans des commerces « Mafia free », plus de 800 artisans, commerçants, restaurants utilisent le label Pizzo free. Voyageant dans ces conditions vous ferez un geste de solidarité envers des siciliens qui aiment leur terre et veulent la protéger. Vous pourrez choisir votre destination : Sicile occidentale, Sicile orientale, Palerme... mais également votre thème: culture, enogastronomie, bicyclette, trekking ... Malheureusement la mafia n'est pas limitée à la Sicile, d'autres territoires du Sud comme la Campanie, la Calabre ou bien encore les Pouilles sont touchés par ce phénomène. Il existe une autre association qui lutte contre les mafias qui s'appelle Libera. Cette association travaille beaucoup sur l'éducation de la jeunesse afin notamment d'installer un changement dans les mentalités ( camps de vacances, rencontres dans les établissements scolaires) , effectue un travail de mémoire, s'investit dans la justice sociale, s'occupe de biens confisqués à la mafia... 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces deux associations : 

 https://addiopizzo.org/
https://www.libera.it/


Parce j'aime l'Italie, je veille à ce que chaque produit proposé sur le site Ambiances d'Italie soit en accord avec ces valeurs. Chaque artisan avec lequel je travaille prend à coeur les traditions de sa région. En achetant un produit Ambiances d'Italie, vous achetez un produit Made in Italy et vous contribuez à la preservation des traditions. 


Retour

Suggestion d'articles

COMMENT RECONNAITRE UNE HUILE D'OLIVE DE QUALITÉ 21/01/2023 COMMENT RECONNAITRE UNE HUILE D'OLIVE DE QUALITÉ title=

« Il vino viene dal torchio, il caffè dalla macina, l'olio dal frantoio, il profumo dai fiori pressati: quando la vita ci schiaccia, possiamo dare il meglio di noi. » Fabrizio Caramagna . L'huile d'olive est un des éléments essentiels du régime méditerranéen, connue pour ses bienfaits pour la santé de la réduction du risque de maladie cardiaque à l'amélioration de la fonction cognitive. Mais il est important de bien choisir son huile d'olive, car les pièges en la matière sont nombreux... On entend beaucoup de choses sur l'huile d'olive, alors essayons de faire le point et de voir comment on reconnait une bonne huile d'olive. Comment faire un bon choix si l'on n'est pas expert ?

Lire la suite
HUILE D'OLIVE TÊTE DE MAURE

DOP MONTE ETNA

39,00 €
FOULARD HORTUS

COLLECTION VIAGGIO IN ITALIA

160,00 €
Ajouter au panier
Nos garanties

Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.

Produits artisanaux italiens de qualité,  écoresponsables Produits artisanaux italiens de qualité, écoresponsables
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
Livraison rapide
et soignée Livraison rapide
et soignée